Ce qu'il vous faut pour faire un mur en parpaings

A la base de tous projets de construction - faire sa liste de matériel et d'outils nécessaires est une étape clé. Le premier concept à maîtriser - est de calculer les dimensions - en l'occurrence les longueurs et hauteurs de votre futur mur en parpaings. Vous aurez besoin de béton, de mortier, bien sûr de parpaings, mais également des outils propres au montage de mur en parpaings.

Les outils dont vous aurez besoin :

Selon la taille, hauteur et dimensions de votre mur en parpaings, vous pourrez acquérir tout ou partie des outils suivants. Cette liste dépend de ce que vous possédez déjà – ce que vous pouvez louer, ou ce que vous souhaitez acheter – s’ils peuvent servir à d’autres projets :

Le matériel à acheter pour le mur en parpaings

Bien évidemment les parpaings (que vous pouvez trouver chez Leroy Merlin ou dans des magasins qui vendent des matériaux de construction, puis le mortier (à savoir ciment et sable).

Pour les fondations du mur en parpaings :

Pour monter le mur en parpaings :

Les blocs de béton, parpaings ou agglos :

C'est le gros de la liste : les parpaings ! Ils peuvent être de différentes tailles bien sûr :
  • 10 cm d'épaisseur - 20 cm de haut - 50cm de profondeur - pour des édifications légères type cloisons
  • 15 x 20 x 50cm pour des constructions intermédiaires (murs de clôture,
  • 20 x 20 x 50 cm pour les murs porteurs
Ensuite, vous aurez à choisir en fonction de la classe de résistance des parpaings (B40, B60, B80 ...) déterminé par le poids que le mur devra supporter. En général vous achetez des parpaings creux - alvéolés. Il vous faut des blocs creux pour faire le corps de mur et des blocs d'angle (avec un trou qui permet de glisser le ferraillage) pour réaliser le chaînage - en général pour les têtes de mur - mais parfois aussi pour le corps de mur (voir les principes de montages d'un mur en parpaings).

Le mortier pour les parpaings :

Le mortier pour poser les parpaings et faire les joints est constitué de ciment, sable et eau. Retrouvez notre section dosage mortier parpaings pour calculer les quantités dont vous aurez besoin !

Le ferraillage du mur :

Très important pour la stabilité et la solidité de votre mur en parpaings, vous devrez acquérir des poteaux ou chainages de ferraille à placer dans vos blocs d'angles. Ces parties sont remplies ensuite de béton.

Avant toutes choses : calculez les dimensions :

Pour que votre liste soit juste - et que vous n'ayez pas à retourner chez Leroy Merlin, Casto, ou autre grande surface, en plein projet - calculez précisément les dimensions de votre mur en parpaings. Au besoin - faites un plan détaillé du mur - et vérifiez au sol les dimensions. Vous aurez à établir : Prévoyez une marge ! Parpaing cassé, fondations plus profondes que prévu ... il arrive beaucoup d'impondérables sur un projet - qui font que 10 à 15% de marge sur le matériel - sont toujours les bienvenus !

Faire son budget :

Quand les dimensions sont prises, et que l'on connaît la liste du matériel et des outils nécessaires - faites votre budget et calculez le prix du mur en parpaings !

Passez à la réalisation du mur :

Retrouvez les étapes et instructions pour savoir comment monter un mur en parpaings de A à Z !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter