Faire du mortier pour parpaings

Seconde vidéo du même auteur - après l'inventaire des outils pour monter un mur en parpaings, la préparation du mortier est une phase sensible du projet global. C'est - entre autres facteurs comme les fondations - un des composants qui feront la solidité et la bonne longévité de votre mur. Voici donc quelques conseils et les ingrédients pour fabriquer votre mortier de mur.

fleche

Projet de mur en parpaings ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

Les ingrédients du mortier :

Pour remplir sa brouette dans laquelle il va gâcher le mortier, le maçon va y déposer :

  • 12 pelletées de sables
  • 3 pelletées de ciment
  • 2  pelletées d’argile réfractaire

De nombreux sites vous proposent des informations sur la réalisation du mortier : en voici un exemple.

Gâcher le mortier:

Le gâchage est l'opération qui consiste à mélanger l'ensemble des ingrédients jusqu'à obtention d'un mortier homogène. On procède tout d'abord sans eau - avec des mouvements permettant d'avoir un premier mélange. L'eau vient ensuite. 5 galons d'eau - donc 20 Litres pour les quantités précédentes. La moitié est versée dans un premier temps - pour commencer à mélanger l'ensemble. Et l'opération recommence - malaxer le tout pour commencer à avoir une pâte homogène. C'est un processus fastidieux - la pâte étant assez lourde à manipuler. Ensuite - au ressenti - on rajoute petit à petit de l'eau jusqu'à ce qu'on soit satisfait du mortier. Pour vérifier la bonne consistance - prenez un peu de mortier parpaing dans votre main - et il faut qu'il reste stable - comme une gelée.
N'oubliez pas de nettoyer les outils après usage - les restes de ciments pourraient endommager les outils. Ce n'est pas la phase la plus intéressante du projet - plutôt celle ou on se pose la question de savoir si ca ne vaut pas le coup de passer par des pros (voir ce point de vue sur la question) - mais ne vous découragez pas - les phases suivantes rentrent dans les aspects plus gratifiants.

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter