Les fondations du mur en parpaings

La question des fondations d'un mur en parpaings fait régulièrement l'objet d'interrogations diverses sur la profondeur, épaisseur et ferraillage. Ce sont des doutes légitimes - étant donné que le fondations sont essentielles au mur, et que leur bonne mise en place seront clé pour la réussite du mur en parpaings. A cette occasion, voici une vidéo assez courte mais intéressante qui présente en 3 dimensions - quelques notions à savoir quant au fondations.

fleche

Projet de mur en parpaings ?

OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITS

Contexte de la vidéo :

Cette vidéo a été réalisée dans une série de vidéos sur les fondations de maison individuelles. Ainsi – si votre projet se limite à la construction d’un mur de clôture, vous n’aurez pas forcément les mêmes indications. Quoiqu’il en soit, on y retrouve les principes essentiels – ce qui en fait une séquence intéressante si vous vous lancez dans un tel chantier.

A savoir sur les fondations :

Rapidement évoquées dans notre fiche sur la préparation et les fondations, il est effectivement intéressant d’approfondir ce sujet régulièrement questionné. Les grands principes pour établir les dimensions des fondations sont :

  • Les fondations doivent-être plus larges que les parpaings qui constituent le mur – on parle d’au moins 40 cm, à ajuster selon l’épaisseur de vos blocs.
  • La vidéo présentée donne un deuxième indicateur pour le calcul des dimensions : la hauteur (profondeur) des fondations doit correspondre à la moitié de la largeur établie.

Autres préconisations :

Le ferraillage des fondations doit être à 4 cm minimum du fond. Avant de couler le mortier béton, on place donc des cales permettant de maintenir la semelle de ferraille à cette hauteur. Le choix de l'acier de la ferraille dépendra de la nature du mur en parpaings que vous souhaitez monter. Pour des fondations de maison - l'auteur parle de 1,6cm2 4Ha 8 minimum. Le béton : toujours pour des fondations de maison, il faudra utiliser a minima 250kg de ciment CEM III par M3 de béton. Poteaux de ferrailles : non renseigné dans la vidéo - sachez que vous pouvez prévoir dans le ferraillage de vos fondations, des poteaux de ferrailles qui permettront de faire le lien entre les fondations et le mur de parpaings. Des blocs d'angles (avec un creux spécialement conçu pour cela) sont glissés dans ces poteaux - puis remplis de béton pour assurer le maintien parfait du mur et des fondations.

Autres sujets d'intérêts :

Complétez vos lectures avec cette selection de sujets d'intérêt !
Loi Duflot 2013 - Découvrez toutes une mine d'informations sur le dispositif immobilier Loi Duflot. Le professionnel de la défiscalisation immobilière met à disposition une simulation gratuite pour de futurs investissements locatifs sous la loi duflot.
Investissement immobilier ,guide de recherche conçue pour l'investissement locatif avec divers conseils venant des promoteurs immobiliers.
Réalisation, information et conseils sur les diagnostics immobiliers favorable dans la transaction d’un bien immobilier.

Après les fondations : le montage du mur !

Retrouvez les étapes pour monter le mur en parpaings.

Poursuivez avec :

Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter