Pose de parpaings et montage du mur

etape 2 Lorsque vos fondations du mur en parpaing sont prêtes et sèches, il est temps de passer au montage du mur et à la pose des parpaings. Cette étape comprend la mise en place d'un guide pour l'alignement des blocs béton, la réalisation du mortier, la pose et le ferraillage des parpaings. La réussite de cette phase tient au bon alignement, applomb et niveaux des aglos. Prenez le temps nécessaire à vérifier en permanence ces différents aspects pour assurer un mur en parpaing bien droit et avec une bonne assise.

Faites un guide et des repères de murs :

Selon les caractéristiques de votre mur en parpaings, vous avez la possibilité d’installer des guides plus ou moins complexes. Le guide est constitué de cordeaux tirés de part et d’autre du mur – mais la hauteur finale du mur déterminera le mode d’installation.

1. Marquage au sol :

Avant toutes choses, matérialisez au sol l’emplacement du mur en parpaings à l’aide d’un cordeau à poudre - sur les côtés extérieurs. Ce premier marquage vous aidera à mettre en place la première rangée de blocs en béton. Profitez-en pour marquer au sol les têtes de mur – et les ouvertures s’il y en a.

2. L’alignement horizontal des parpaings :

Montage de murSi votre mur comptera de nombreuses rangées de parpaings, il est conseillé de placer des chevrons ou madriers aux deux extrémités du mur et d’y marquer les hauteurs de rangs. Un cordeau en nylon tendu entre ces deux repères vous donnera la hauteur des parpaings tout au long du montage. Ce fil en nylon est indispensable pour assurer l’alignement horizontal des différentes rangées. Si vous êtes assez à l’aise avec le montage du mur en parpaings, vous pouvez laisser de côté cette structure en bois – et placer le cordeau directement sur les parpaings. Vous veillerez alors – à chaque nouvelle rangée – à ce que les deux blocs extrêmes soient parfaitement bien alignés – et une fois fait – vous placerez le cordeau en nylon pour compléter la rangée comme il se doit.

Ingrédients et dosage de mortier parpaings :

Si tous vos repères sont en place, il est temps de passer au dosage et à la réalisation du mortier pour fixer les parpaings. C'est également une étape très importante du montage de mur en parpaings, et qui n'est pas si évidente que cela. La première recommendation est de se conformer aux indications portées sur les sacs de ciment - car selon le ciment acheté, vous pourrez avoir un dosage légèrement différent. Nous vous invitons à vous reporter à la rubrique mortier parpaings pour plus d'informations.

Comment poser les parpaings :

Vous y êtes ! Toutes ces étapes de préparation sont un peu fastidieuse - et pourtant si importantes - et il faut lutter contre l'impatience de voir le mur s'élever.

Première rangée :

La pose de parpaings pour la première rangée, suit le traçage que vous avez réalisé au cordeau à poudre. Déposez une couche de mortier de 2 à 3 cm au sol - le long du marquage. Commencez par placer un parpaing d'angle (bloc dont la moitié est creuse) à chaque extrémité du mur. Note - les alvéoles des aglos sont bien sûr vers le bas. Ensuite, c'est le moment de vérifier l'applomb - avec un fil à plomb pour vérifier que les parpaings sont bien verticaux. Une massette vous permettra de "plomber le parpaing" - pour ajuster son alignement vertical. Si vous avez opté pour un cordeau fixé aux blocs béton - une fois que ces deux parpaings extrêmes sont en place et alignée, vous pouvez tendre et fixer le fil en nylon. Avec ce repère, commencez à remplir cette rangée avec les parpaings, les uns après les autres. Conservez 1 cm d'écart entre chaque pour faire les joints.

Réaliser les joints verticaux entre deux blocs béton :

Joints de mur en parpaingLe corps de mur est fait de parpaings qui ont une cavité. Lorsqu'on place côte à côte deux blocs, vous avez un espace de 3 à 5cms : le joint de parpaings. Ainsi, pendant la pose, vous serez amenés à remplir ces joints avec du mortier - ciment, à l'aide de la truelle (pour remplir le joint) et de la taloche (pour les côtés).

La deuxième rangée :

La deuxième rangée démarre également avec les deux têtes de murs. Il est nécessaire d'avoir un décalage d'une rangée à l'autre (et si possible faire en sorte que les joints verticaux de la 2nde rangée se positionnent au milieu des parpaings de la 1ère rangée). Ainsi, vous pouvez entamer cette deuxième rangée avec des demi-parpaings. (Il est possible d'en acheter prêts à être rompus en deux parties- ou de les découper soi même (voir la vidéo découpe de parpaings). Puis vous continuez la pose de parpaings de la même manière que pour la 1ère rangée - en vérifiant bien l'applomb et les niveaux des deux têtes, puis en plaçant le cordeau de part et d'autre pour vous guider dans la mise en place du corps de mur. Les rangées suivantes ne diffèrent pas de ces deux premières.

Ferraillage du mur en parpaings :

Chaînage de mur en parpaingsIl est fortement conseillé de mettre une armature d'acier pour consolider votre mur ou muret. Pour les murs en parpaings les plus "simples" - les ferrailles sont glissée dans les deux têtes de murs (pour lesquelles vous aurez donc utilisé des blocs d'angles - avec un trou dans une moitié du parpaing qui permet d'insérer les ferrailles). Pour des murs plus conséquents - ce même principe d'armature et de ferraillage  est placée tous les 3 mètres environ (donc il faudra prévoir de placer des blocs d'angles à ces différents emplacements). Le ferraillage du mur en parpaing est fait lorsqu'il est monté - et qu'il a atteint sa hauteur définitive. A ce moment là, les fers sont insérés - et ces creux sont remplis de béton.

Retirer les excès de mortier :

Pensez à nettoyer le mur en parpaing tant que le ciment n'a pas encore séché. Retirez les excès de mortier - à l'aide de la truelle ou de fers à joints spécialement conçus pour ça.

etape 3Après le montage du mur en parpaings :

Temps de séchage du ciment mortier, les différentes finitions de mur que vous pourrez appliquer sur les parpaings, une fois que le montage du mur en parpaing - vous pourrez passer à la "déco" de ce dernier.

>> Enduits et finitions de mur

Sommaire :

Pour débuter le projet comme il faut - rendez vous à notre sommaire pour savoir comment monter un mur en parpaings - depuis la réalisation des fondations jusqu'aux enduits de finition !

Budget et prix ?

Découvrez notre section spéciale prix d'un mur en parpaings - si vous comptez le réaliser vous même, vous y trouverez le prix des outils, des parpaings et du matériel complémentaire.

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter