Enduits, revêtement des blocs : les finitions du mur en parpaings

etape 3Un peu austères, les parpaings sont rarement laissés à nu - et après la construction du mur en parpaings, il faut décider quelle en sera sa finition. De nombreuses options existent - qui dépendent souvent de l'emplacement et de la finalité du mur (cloison, mur de soutènement, mur de clôture, ...). Le plus souvent, une couche d'enduit est appliquée - la solution la plus simple à mettre en oeuvre - mais les plus courageux pourront chercher des finitions plus élaborées (revêtement pierre, briques, ...). Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas arrêté leur choix, voici un guide des finitions de mur en parpaings possible.

Alternatives de revêtements de mur :

Vous n’aurez que l’embarras du choix pour les finitions de votre mur en parpaings. Les blocs béton sont prêts à recevoir de nombreux types de revêtements, depuis les couches de peintures les plus simples, les enduits de finitions, les crépis, du placo jusqu’aux concepts plus élaborés tels que des pierres de parement. Le choix sera guidé – entre autres – par l’emplacement (intérieur ou éxtérieur) de votre mur en parpaings.

Les revêtements de murs extérieurs

Carrelage mural, plaquettes de parement, enduits à la chaux, enduits de façade, – quelque soit l’option retenue pour recouvrir vos moellons, veillez à ce que le produit retenu soit conçu comme étant un revêtement d’extérieur. Ce sont des revêtements de murs qui sont mieux adaptés aux intempéries – et préparés pour cela.
En ce qui concerne la peinture – n’oubliez pas d’appliquer un primaire – qui vous permettra ensuite de placer les 2 couches de peintures de finitions – dans la teinte que vous aurez choisi.

Les revêtements intérieurs

Bardage léger, lambris (bois, pvc), plaques de BA13 - là aussi, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi les différentes options possibles. Des plus au moins chères, des plus au moins compliquées à installer - le plus difficile est de choisir.

Illustrations de montage et finitions

Si vous cherchez des idées ou des exemples de construction de murs en moellons - ainsi que d'exemple de revêtements - consultez notre section actualités : ce sont des illustrations diverses sur le montage et la finition des murs.
Retour au sommaire du projet Découvrez comment monter un mur en parpaings - des fondations au finitions.
Poursuivez votre lecture : Et découvrez nos autres fiches de bricolage !

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter