Comment peindre un mur en parpaing ?

Le parpaing est un matériau très utilisé pour la construction de maisons, car il fait partie des matériaux les moins chers. Il possède aussi beaucoup d’avantages comme l’isolation. Cependant, il est assez inesthétique, il vaut mieux alors lui donner un bon coup de peinture ! Voici un petit guide pour peindre vos murs en parpaing.

Quel matériau faut-il pour peindre un mur en parpaing ?

Avant de commencer, il vous faut réunir quelques outils : il vous faut un rouleau à poils pour bien faire adhérer la peinture, une peinture sous-couche ou primaire d’accrochage pour éviter de peindre plusieurs couches de peinture.

Dans certains cas, il vous faudra un pistolet à peinture si jamais certains trous restent visibles. Vous devez veiller à protéger votre chantier pour éviter d’éclabousser le reste des murs ou encore le sol en posant des bâches aux endroits qui risquent d’être touchés.

Si vous souhaitez vendre votre maison, il sera important de ne pas laisser vos murs sans peinture. Cela ne va pas séduire les visiteurs et acheteurs potentiels, et de plus ils vont de suite réaliser qu’ils auront en charge de peindre eux même. Si vous placez par exemple votre annonce de vente immobilière sur le site Aktifimmo, des photos affichant des murs correctement peints et sans travaux à faire facilitera l’achat de votre maison et ce rapidement.

Comment peindre un mur en parpaing ?

Il faut que votre mur soit parfaitement propre et sec avant de commencer à le peindre. Vous commencerez par appliquer la sous-couche en effectuant des mouvements croisés, qui partent du haut vers le bas. Une fois toute la surface recouverte, attendez qu’il sèche entièrement en respectant les consignes indiquées sur le pot.

Une fois la sous-couche entièrement sèche, vous pouvez vous attaquer à la couche de peinture. Répétez la même action: commencez par le haut en allant vers le bas, en effectuant des mouvements croisés. Vous répèterez l’action une deuxième fois si vous désirez un rendu vraiment plus fini.

Pour la couleur, c’est à vous de jouer ! Cela dépend du rendu que vous souhaitez, mais sachez que de manière générale, le plus utilisé est tout de même le blanc, le beige, les couleurs neutres et claires, elles ont l’avantage de mettre les volumes en valeur, et ce n’est pas négligeable …

D'autres finitions possibles :

Pour d'autres finitions que la peinture, rendez-vous sur les finitions : enduit mur parpaings

Poursuivez avec :

  1. #1 by vautier on 10 septembre 2013 - 15 h 09 min

    Je souhaite appliquer un enduit exterieur a l’interieur d’un batiement en parpaing? Dois-je appliquer une sous couche avant?

  2. #2 by Florent on 10 septembre 2013 - 18 h 13 min

    S’il s’agissait d’une peinture – la sous couche est effectivement intéressante pour un rendu final véritablement impeccable. S’agissant d’un enduit – plus épais- ce n’est pas indispensable – mais nous vous invitons à vérifier les conseils d’utilisation de votre enduit – car cela peut varier.

(ne sera pas publié)


Infos et classement

Retrouvez Jameliore.fr sur :

Jameliore sur Youtube Jameliore sur Twitter